La sécurité civile
Si vous entendez le signal de la sirène installée sur la Mairie à 12h10…
Qu’est-ce qu’une alerte?
C’est l’annonce par sirène d’un danger immédiat. Elle permet à chacun de prendre des mesures de protection. Certains risques sont annoncés par le signal d’alerte donné par la sirène: nuage toxique ou radioactif dû à un accident, attaque aérienne… L’alerte est ensuite confirmée par la radio.
Les signaux d’alerte
Début d’alerte
Trois séquences d’une minute, séparées par un silence. Le son est modulé, montant et descendant. Ne confondez pas ce signal avec ceux, plus brefs, définis localement pour les risques quotidiens: accidents, incendies (appel des pompiers), ainsi qu’avec la “corne de brume” annonçant un risque imminent de rupture de barrage dans certaines zones de montagne.
Fin d’alerte
Il n’y a plus de danger: la sirène émet un signal continu.
Confinez-vous : enfermez-vous
Se confiner : c’est s’enfermer dans un local, de préférence sans fenêtre, en calfeutrant, c’est-à-dire en bouchant soigneusement les ouvertures, et en arrêtant ventilation, climatisation et chauffage. C’est la protection immédiate la plus efficace pour la plupart des menaces. A côté de cette consigne générale, des consignes particulières peuvent nous être données à proximité de certains sites.
La seule source d’information : la radio
Écoutez immédiatement France Inter (1852 m G.O. ou, à défaut, en ondes moyennes ou modulation de fréquence). Vous recevrez des informations sur le risque et les consignes à suivre. Une radio locale pourra alors vous être indiquée pour les informations plus complètes.
Soyez patient: ne sortez pas, même si l’information vous semble longue à venir.
Les essais
Des essais ont lieu le 1er mercredi de chaque mois
- à 12h00 : signal modulé d’une minute par fraction de 7 secondes
- à 12h10 : signal continu de 30 secondes.
Le Plan Communal de Sauvegarde
Ce document a été établi afin de prévenir les situations de crise en cas de risque naturel. Il est consultable en Mairie.