Les jardins de l'Abbaye de Royaumont
Plantes de couleur, couleur de plantes. Une nouvelle collection de plantes pour le jardin d’inspiration médiévale.

Le jardin s'organise autour de 9 carrés de culture rehaussés de plessis de châtaignier d’une table du savoir et d’un petit verger, il est enrichi d‘éléments d’ornementation pour le plaisir de la promenade.
Le jardin des 9 carrés :
la structure médiévale de la nouvelle collection végétale.
Elle est composée de 9 carrés de plessis de châtaignier ceints d’une clôture d’osier vivant tressé, d’un jardin de pied-mères et d’un petit verger. Ce sont des plantes thérapeutiques pour soigner le corps et l’âme, elles sont souvent investies de pouvoirs surnaturels……
On peut tenter de les classer : les plantes qui favorisent l’amour, avec la chicorée sauvage, la jusquiame noire, la violette odorante. Les plantes associées à la magie blanche comme l’angélique des bois, le benoîte commune, l’amarante queue de renard, l’arum tachetée. Celles associées à la magie noire telles la laitue vireuse, la morelle noire ou la mandragore. Il y a aussi du chanvre, de l’ivraie enivrante, du muguet de la joubarbe …
Le jardin du cloître.
Imaginé par Achille Duchêne, le jardin du cloître est situé au cœur de l’Abbaye et clos de 4 galeries. Il garde le principe de 4 parties autour d’un bassin octogonal. Des traits de buis et des petits ifs plantés autour du bassin et le long des galeries sont d’inspiration de la Renaissance.
Ouvert tous les jours de l’année, de 10h à 18h (17h30 de novembre à février). L’entrée est gratuite pour les habitants d’Asnières et de Viarmes (sur présentation d’un justificatif de domicile).
Renseignements visite
Fondation Royaumont
95270 Asnières sur Oise
Tél. 01 30 35 59 70