Opération tranquilité vacances

Opération tranquillité vacances

Partez en vacances, l’esprit tranquille avec l'opération tranquilité vacances mise en place par la Police Municipale d'Asnières-sur-Oise.

L’opération tranquilité vacances permet aux personnes qui partent en vacances de bénéficier d’une surveillance de leur domicile durant leur absence.

Cette surveillance entièrement gratuite est assurée par la police ou la gendarmerie en fonction du lieu de résidence. Elle peut être demandée pour toute absence prolongée et n’est plus limitée aux vacances d’été ou aux vacances scolaires.
Policiers ou gendarmes seront amenés à surveiller votre domicile dans le cadre de leurs patrouilles quotidiennes, elle n’a donc pas vocation d’assurer une surveillance constante mais vous permet en cas de problème d’agir en conséquence (dépôt de plainte, signalement du sinistre à l’assureur, réparation des portes, serrures et/ou fenêtres, etc.) Le cas échéant, les forces de l’ordre peuvent bien entendu interpeller un cambrioleur en flagrant délit d’effraction.

Pour vous inscrire, vous devrez remplir un formulaire papier que vous trouverez ci-dessous.
Une fois imprimé, il doit être complété avec les informations requises : identité, adresse, période d’absence, personne à prévenir en cas de problème et autres renseignements utiles. Vous devrez ensuite transmettre le formulaire complété et signé au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie la plus proche de leur domicile. Il doit être déposé au moins 48 heures avant le départ en vacances.

Quelques recommandations pour prévenir les risques de cambriolages :
- Prévenir les voisins ou le gardien de l’immeuble de votre départ
- Transférer les appels de votre ligne fixe vers votre mobile ou tout autre numéro où une personne pourra répondre
- Demander à un proche de faire des passages dans le logement pour y montrer de l’activité (ouverture des volets par exemple) et relever le courrier le cas échéant
- Ne pas laisser les clés dans la boîte aux lettres et ne pas inscrire l’adresse sur le trousseau de clefs.
- Ne pas diffuser publiquement les dates de vos vacances sur les réseaux sociaux pour éviter que cette information ne puisse être trouvée par des inconnus.

Fichier(s) à télécharger: