La classe de neige 2018 de l'école Blanche de Castille

La classe de neige 2018 de l'école Blanche de Castille

Le samedi 3 février était arrivé : c'était enfin le jour du départ.

Le rendez-vous avait été fixé à la maison du village, rendez-vous que je n'aurais manqué pour rien au monde. C'était le jour des dernières vérifications, de l'excitation, de la joie, de l'impatience de partir mais aussi le jour des au revoir, des larmes de tristesse et des embrassades car c'était le jour où nous quittions nos parents, notre routine et notre petite ville d'Asnières sur Oise. Nous étions tous tristes mais excités de partir en classe de neige, seuls sans nos parents.

Après un arrêt pour récupérer l'autre classe à la Frette, nous commencions notre voyage. Après nous être endormis et avoir roulé toute la nuit : nous nous sommes réveillés au petit matin en découvrant les routes de montagne enneigées.

Impatients de découvrir Valcoline, nous n'avions qu'une hâte : chausser les skis et dévaler les pistes. Mais certains préféraient jouer dans la neige, ou d'autres encore faire de la luge.

Finalement, rien de tout cela. Nous avons eu droit a une séance d'essayage de chaussures de ski et Jean-Paul nous a fait la classe et fourni toutes les informations sur le déroulement du séjour. Nous avions vite compris que malheureusement le ski n'était pas pour tout de suite.

L'après- midi sous un beau ciel ensoleillé complètement surexcités, nous sommes enfin allés sur les pistes. Après avoir fait connaissance avec les moniteurs et découvert notre environnement nous avons pris le tapis, ensuite nous avons fait nos premières descentes en chasse-neige.

Le lendemain après une bonne nuit de sommeil et un bon petit-déjeuner ; chaudement vêtus de nos combinaisons nous avons fait des jeux dans la neige et les choses sérieuses reprenaient avec les leçons de ski.

Le jour suivant, à notre grande surprise certains ont été choisis pour prendre le télésiège. Pour ma plus grande joie j'en faisais partie. Un peu peureuse mais vite rassurée j'étais très contente de dévaler les pistes avec mes camarades. Notre après-midi avait été consacré à la découverte de la faune en raquette. Activité que j'ai adorée car on découvrait les animaux de la montagne et on marchait avec les raquettes, plus facile que marcher avec une paire de ski.

Le jeudi, nous avons dégusté la banane fourrée au chocolat cuite au feu de bois. Pourtant je me faisais une joie de découvrir cette spécialité mais je n'ai pas trop aimé : c'était particulier.

Le soir venu nous avons fait la fête : nous avions l'autorisation de manger des bonbons, nous avons dansé et bu du jus.

Le vendredi était arrivé un peu trop vite. Nous étions contents de rentrer mais cette semaine qui s'était bien déroulée allait nous manquer.

Nous avons passé l'examen de ski avec les moniteurs et une petite cérémonie de remise de médailles a eu lieu : chacun a reçu sa médaille. Certains de mes camarades étaient contents et même fiers et d'autres étaient tristes et trouvaient injuste leur récompense.

Nous devions préparer nos valises pour le grand départ, ce qui marquait la fin de notre classe de neige au Collet d'Allevard.

Notre départ a été décalé au samedi matin à cause de la neige qui était tombée en région parisienne. Comme par hasard, il a neigé juste la semaine où nous n'étions pas là, enfin c'était comme ça. Je serai bien restée une semaine de plus mais il fallait quand même partir.

Avec des souvenirs plein la tête, j'étais pressée de rentrer raconter mes aventures à mes parents et à mon frère, qui m'avaient beaucoup manqué.

Célia Lucéa
 


Notre semaine au Collet d’Allevard….

Il était 22h30 à la maison du village. Tous les élèves de la classe de Cm2 Asnières-sur-Oise étaient là. Nous avons dit au revoir à nos parents, puis nous sommes montés dans le bus. Jean-Paul et le chauffeur du car ont rangé les valises. Le bus est alors parti et nous sommes allés chercher la classe de la Frette-sur-Seine qui faisait le voyage avec nous. Ensuite, nous nous sommes endormis.

Nous sommes arrivés à Allevard à 7h50. Nous avons récupéré nos valises et nous sommes rentrés dans le centre qui s’appelle « Valcoline ». Nous nous sommes assis dans la salle de classe et nous avons rencontré nos animateurs, Chloé et Pierre. Nous sommes allés poser nos valises dans nos chambres. Nous avons visité le centre et puis nous avons pris notre petit-déjeuner. Ensuite, nous sommes allés ranger nos affaires dans nos tiroirs. Nous avons sorti nos affaires de ski et nous sommes allés essayer le matériel de ski. Nous sommes remontés pour manger. Et nous avons fait un temps calme dans nos chambres.

L’après-midi, c’était l’heure du cours de ski. Nous avons marché du centre jusqu’à la piste de ski, il fallait juste traverser le parking. Nous avons fait la connaissance de nos moniteurs de ski. Il y avait trois groupes : débutant – moyen -fort. Les cours de ski duraient 2h00. Après, le cours nous avons pris un goûter.

Après avoir fini, nous sommes montés dans nos chambres pour nous doucher. Comme nous étions nombreux, il y avait un ordre de passage : celui qui se douchait en premier, le lendemain il devenait dernier. Après notre toilette, nous devions aller à la salle de classe. Le temps de classe durait 1h00. Ceux qui avaient terminé leur travail, pouvaient ensuite jouer au Baby-Foot.

Après le temps de classe nous sommes montés au restaurant pour diner. Après, nous nous sommes rendus à la salle de jeux qui se trouvait au sous-sol pour la veillée.

Nous avons fait un jeu qui était de faire une statue. Pour cela, on avait des papiers avec écrit dessus par exemple « doigt-nez », alors on devait mettre notre doigt sur le nez d’un camarade de notre équipe.

Quand la veillée était terminée, nous montions nous laver les dents.

Le lendemain matin nos animateurs nous ont réveillé. Après s’être habillés, nous devions descendre pour prendre le petit déjeuner. Un peu plus-tard nous sommes sortis dehors pour jouer. Nous avons fait une géante bataille de boule de neige et de la luge. Après nous avons fait de la lecture de paysage. Cela consiste à dessiner le paysage. Puis nous avons mangé, après nous sommes allés skier. Nous sommes revenus pour goûter et avons pris notre douche. Nous sommes allés en salle de classe puis après nous sommes allés manger. Nous nous sommes rendus dans la salle de classe pour la veillée. Ce soir-là, il y avait un spectacle de magie. Le magicien s’appelait « zébrus » et il nous a fait beaucoup de tours de magie.

Nous faisions du ski soit le matin soit l’après-midi. Un après-midi, nous avons fait une randonné en raquettes. Le lendemain, nous avons aussi fait une sortie. Nous avons marché longtemps pour aller au « Chalet des Mouilles ». La-bas, nous avons mangé des bananes flambées au chocolat.

A la veillée ce soir-là, c’était la « boom ». Nous avons beaucoup dansé tous ensemble.

Puis, arriva le dernier jour. Le matin, nous avons rangé nos affaires dans nos valises et l’après-midi nous avons skié. Après nous sommes allées acheter les souvenirs. Ensuite, ce fut la remise de nos médailles.

Normalement, nous devions reprendre le car le soir pour voyager la nuit. Mais à cause de la neige, nous n’avons pas eu le droit de rouler de nuit.

Nous sommes donc restés au centre. Le soir, nous avons regardé un film avant de dormir.

Le lendemain, nous nous sommes réveillés et nous sommes partis vers 9h00. Après avoir voyagé toute la journée, nous avons déposé les élèves de la Frette-sur-Seine. Nous sommes arrivés à la maison du village d’Asnières-sur-Oise vers 18h30. Nous étions alors très contents de retrouver nos parents après cette belle semaine à la montagne.

Noah Rey

La classe de neige 2018 de l'école Blanche de Castille