Info Nouvelle Thève de Baillon

Info Nouvelle Thève de Baillon

Cette semaine, la Nouvelle Thève de Baillon est sortie de son lit au niveau du lavoir de la rue des Marais.

La raison est un lâcher d'eau effectué aux Étangs de Commelles (Coye-la-Fôret) afin de procéder à des travaux sur place. Le niveau a été baissé de 25cm, provocant un afflux d'eau ponctuel important sur le hameau de Baillon. Le problème a été réglé en libérant les vannes du Château de Baillon et de Royaumont.

Information du SITRARIVE du mercredi 29 août 2018
Lors de la remise en place de la vanne bonde au pied du château de la reine Blanche de Coye-la-Forêt (au bord des étangs de Commelles), dans le cadre des travaux entrepris par l'Institut de France, il y a eu :

  • Dans un premier temps, rupture de maçonnerie inexpliquée sur cette vanne bonde, provoquant un très important lâcher d'eau avec débordement en aval.
  • Puis, colmatage de cette brèche (nécessité de faire venir une pelle de gros volume) avec arrêt complet de la sortie d'eau des étangs de Commelles. Le niveau était en dessous des déverses.

Depuis mardi 28 août, le ru Saint-Martin (rive droite) a repris un écoulement normal.

La Thève est toujours en déficit (-13cm hier au soir) malgré l'ouverture de la vanne pour utiliser l'eau du 1er et du 2eme étang et la fermeture du bras de décharge de la pêcherie. L'écoulement normal à partir des étangs devrait se faire sous 48h et sous 3 à 4 jours tout en aval.
 


Information du lundi 27 août 2018

Les travaux récemment effectués n'ont aucun lien avec ce récent débordement.

Il est bon de rappeler qu'aucun danger n'est à craindre et que le déversoir présent en aval de la rue des Marais permet de réguler constamment le cours d'eau.