Le Trekking du Comité de Jumelage

Le comité de jumelage accueillait une délégation de vingt-trois Italiens sur la période du 12 au 16 mai dernier à l’occasion d’un trekking de quinze kilomètres organisé en forêt de Carnelle et à ses abords.

Les comités de Viarmes et de St Martin du tertre étaient activement impliqués dans l’organisation de cette manifestation.

Nos amis Italiens étaient pris en charge le Vendredi 12 mai dès leur arrivée à l’aéroport de Beauvais tôt dans la matinée. Ils étaient conduits à la maison du village d’Asnières où leur était réservé un chaleureux accueil. Les membres du club sénior leur offraient un petit déjeuner bienvenu.

Ils étaient ensuite répartis dans les familles d’accueil où ils faisaient connaissance avec leurs hôtes.

Après un sympathique déjeuner pris « aux bonnes m’Asnières », ils effectuaient une visite de notre village et se dirigeaient à Viarmes à l’invitation du comité de jumelage avec Tubbercurry afin de visiter le musée de la vie locale.

Ils passaient le reste de la journée avec leurs familles d’accueil.

Le lendemain, samedi 13 mai, pour ceux qui le désiraient, une visite insolite de Paris était au programme. Ils étaient accompagnés de quelques membres du comité de jumelage. Tout le monde prenait au retour un rafraichissement bienvenu au bar les tilleuls à Viarmes.

Le dimanche 14 mai était la journée principale du séjour.

Un groupe de sept personnes dont quatre joueurs de tennis ainsi que quatre accompagnateurs du jumelage étaient reçus par le CTVA afin d’échanger quelques balles en toute amitié et évoquer la mémoire de M. Alain LABASQUE ancien président décédé prématurément l’année dernière.

L’autre partie du groupe ainsi que des membres du jumelage, participaient au trekking qui se déroulait en forêt de Carnelle.

Le départ était organisé sur la place de l’église à 9h30. Les participants ralliaient l’église de Noisy sur Oise puis remontaient vers St Martin du Tertre à travers la forêt. Ce fut l’occasion de parler de la faune et de la flore locales.

Aux environs de 12h00, M. le Maire d’Asnières sur Oise, les quatre joueurs de tennis ainsi que leurs supporters et accompagnateurs, assistaient à une cérémonie organisée à l’occasion de la commémoration de la bataille du Chemin des dames et présidée par M. Jacques Féron Maire de St Martin du tertre. Ils étaient rejoints quelques instants plus tard par le groupe trekking. Tout le monde   participait au pot offert par la municipalité de St Martin.

La météo étant incertaine, la salle de la cantine scolaire était généreusement mise à disposition afin de pouvoir manger à l’abri.

Des échanges de présents étaient organisés entre la ville de St Martin représentée par M. Jacques Féron et celle de Cutigliano représentée par M. Graziano Nesti président du jumelage Italien et ancien maire.

A cette occasion, M. FERON prenait la parole en une brève allocution mettait en valeur les liens d’amitié unissant Asnières et Cutigliano tout en souhaitant vivement renforcer ceux qu’il tisse avec San Marcello, ville jumelle de St Martin et voisine de Cutigliano.

Après ce chaleureux accueil ainsi qu’une visite de la tour de guet et de son musée, le groupe trekking quittait Saint Martin pour reprendre sa progression au travers de la forêt.

Le retour vers Asnières s’effectuait sous le soleil et se déroulait sans incident.

La journée se concluait par un repas pris tous ensemble dans les locaux de la cantine scolaire selon la formule de l’auberge Espagnole.

Le lundi 15 mai, une sortie dans la ville de Pierrefonds était organisée avec restauration sur place et visite du château.

Le soir nos amis de Cutigliano étaient cordialement reçus à la sweet home pour un apéritif dinatoire.

Le mardi 16 mai, l’heure du départ ayant sonnée, nos amis Italiens étaient reconduits à l’aéroport de Beauvais où après de chaleureux « au revoir », ils embarquaient à destination de Bologne.

Le comité de jumelage d’Asnières tient à remercier toutes les familles d’accueil qui ont assurées l’hébergement, les membres qui ont participé activement à cette manifestation, le comité de jumelage de Viarmes et Tubbercurry pour leur sympathique accueil, mais aussi la ville de St Martin du Tertre et son comité de jumelage pour le rôle déterminant qu’ils nous ont offert en nous prêtant le mini bus municipal pour assurer les transports, pour le prêt de la salle de la cantine scolaire le dimanche du trekking. Nous remercions également M. J.M BUFFET pour le sympathique apéritif dinatoire du lundi soir.

Article écrit par
le Comité de Jumelage