Le contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation effectué par l’ARS

Le contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation effectué par l’ARS

Vendredi 18 août 2017 nous avons publié un rapport de l’Agence Régionale de Santé (ARS) sur un contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation, sans y ajouter de note explicative indispensable à la compréhension de ce document.

Le contrôle effectué le 27 juin 2017 dans l’usine du SIECCAO concluait à la non-conformité de l’eau du fait du dépassement des limites de qualité réglementaires sur le tétrachloréthylène.

Ainsi, le prélèvement d’eau traitée a révélé un taux de tétrachloroéthylène de 17 micro-grammes par litre alors que la limite sanitaire est fixée à 10 micro-grammes.
 
Cette molécule, présente dans l’eau souterraine, peut être toxique à haute dose. Néanmoins, l’unité de traitement vise à réduire cette pollution avant envoi de l’eau dans le réseau de distribution.
 
Le SIECCAO a demandé à ce que des nouveaux prélèvements soient effectués et est pour l’heure en attente des résultats.

Pour votre bonne information, sachez que depuis des années, aucune alerte n’a jamais été détectée par le Syndicat en charge de la gestion et de la distribution de l’eau.

Aussi, le bilan de la qualité de l’eau distribuée sur l’année 2016 dressé par l’ARS mentionne que l’eau  est « restée conforme aux exigences de qualité réglementaire fixées pour les paramètres physico-chimiques analysés dans le cadre du contrôle sanitaire ».

Nous restons dans l’attente des nouveaux résultats de l’ARS et de la transmission du SIECCAO afin de vous tenir informés de la situation.