Jumelage Asnières-sur-Oise - Cutigliano

 Voir le comité de jumelage Asnières-sur-Oise - Cutigliano

C'est sous l'impulsion de notre regrettée Edith NAVARRO et la volonté du Conseil Municipal alors en place, que les communes d'Asnières-sur-Oise et Cutigliano se sont jumelées : la première signature a eu lieu à Asnières-sur-Oise le 12 mai 1990 et la deuxième signature à Cutigliano l'année d'après.

Actualités : 

 

 

Trekking 2017
Le comité de jumelage accueillait une délégation de vingt-trois Italiens sur la période du 12 au 16 mai dernier à l’occasion d’un trekking de quinze kilomètres organisé en forêt de Carnelle et à ses abords.

Les comités de Viarmes et de St Martin du tertre étaient activement impliqués dans l’organisation de cette manifestation.

Nos amis Italiens étaient pris en charge le Vendredi 12 mai dès leur arrivée à l’aéroport de Beauvais tôt dans la matinée. Ils étaient conduits à la maison du village d’Asnières où leur était réservé un chaleureux accueil. Les membres du club sénior leur offraient un petit déjeuner bienvenu.

Ils étaient ensuite répartis dans les familles d’accueil où ils faisaient connaissance avec leurs hôtes.

Après un sympathique déjeuner pris « aux bonnes m’Asnières », ils effectuaient une visite de notre village et se dirigeaient à Viarmes à l’invitation du comité de jumelage avec Tubbercurry afin de visiter le musée de la vie locale.

Ils passaient le reste de la journée avec leurs familles d’accueil.

Le lendemain, samedi 13 mai, pour ceux qui le désiraient, une visite insolite de Paris était au programme. Ils étaient accompagnés de quelques membres du comité de jumelage. Tout le monde prenait au retour un rafraichissement bienvenu au bar les tilleuls à Viarmes.

Le dimanche 14 mai était la journée principale du séjour. 

Un groupe de sept personnes dont quatre joueurs de tennis ainsi que quatre accompagnateurs du jumelage étaient reçus par le CTVA afin d’échanger quelques balles en toute amitié et évoquer la mémoire de M. Alain LABASQUE ancien président décédé prématurément l’année dernière.

L’autre partie du groupe ainsi que des membres du jumelage, participaient au trekking qui se déroulait en forêt de Carnelle.

Le départ était organisé sur la place de l’église à 9h30. Les participants ralliaient l’église de Noisy sur Oise puis remontaient vers St Martin du Tertre à travers la forêt. Ce fut l’occasion de parler de la faune et de la flore locales.

Aux environs de 12h00, M. le Maire d’Asnières sur Oise, les quatre joueurs de tennis ainsi que leurs supporters et accompagnateurs, assistaient à une cérémonie organisée à l’occasion de la commémoration de la bataille du Chemin des dames et présidée par M. Jacques Féron Maire de St Martin du tertre. Ils étaient rejoints quelques instants plus tard par le groupe trekking. Tout le monde   participait au pot offert par la municipalité de St Martin. 

La météo étant incertaine, la salle de la cantine scolaire était généreusement mise à disposition afin de pouvoir manger à l’abri.   

Des échanges de présents étaient organisés entre la ville de St Martin représentée par M. Jacques Féron et celle de Cutigliano représentée par M. Graziano Nesti président du jumelage Italien et ancien maire.

A cette occasion, M. FERON prenait la parole en une brève allocution mettait en valeur les liens d’amitié unissant Asnières et Cutigliano tout en souhaitant vivement renforcer ceux qu’il tisse avec San Marcello, ville jumelle de St Martin et voisine de Cutigliano. 

Après ce chaleureux accueil ainsi qu’une visite de la tour de guet et de son musée, le groupe trekking quittait Saint Martin pour reprendre sa progression au travers de la forêt.

Le retour vers Asnières s’effectuait sous le soleil et se déroulait sans incident.

La journée se concluait par un repas pris tous ensemble dans les locaux de la cantine scolaire selon la formule de l’auberge Espagnole. 

Le lundi 15 mai, une sortie dans la ville de Pierrefonds était organisée avec restauration sur place et visite du château.

Le soir nos amis de Cutigliano étaient cordialement reçus à la sweet home pour un apéritif dinatoire.  

 

Le mardi 16 mai, l’heure du départ ayant sonnée, nos amis Italiens étaient reconduits à l’aéroport de Beauvais où après de chaleureux « au revoir », ils embarquaient à destination de Bologne.  

Le comité de jumelage d’Asnières tient à remercier toutes les familles d’accueil qui ont assurées l’hébergement, les membres qui ont participé activement à cette manifestation, le comité de jumelage de Viarmes et Tubbercurry pour leur sympathique accueil, mais aussi la ville de St Martin du Tertre et son comité de jumelage pour le rôle déterminant qu’ils nous ont offert en nous prêtant le mini bus municipal pour assurer les transports, pour le prêt de la salle de la cantine scolaire le dimanche du trekking. Nous remercions également M. J.M BUFFET pour le sympathique apéritif dinatoire du lundi soir.

 


 

 

Cérémonie du 15ème Anniversaire du Jumelage entre VIARMES et TUBBERCURRY du 15 au 19 Octobre à TUBBERCURRY 

Dans le cadre du pacte d'amitié signé entre Viarmes, Asnières et leurs villes jumelées, Tubbercurry  a  invité nos représentants à se joindre à ceux de Viarmes.

 M. Claude Krieguer notre Maire, Mme Germaine Ledeme Conseillère Municipale et M. Philippe Renard Président de notre Comité ainsi qu’une  délégation de 5 représentants de Cutigliano , se sont rendus en Irlande afin d’assister à la cérémonie organisée pour la célébration du quinzième anniversaire du jumelage entre Viarmes et Tubbercurry.

 

Echanges scolaires

Depuis l’an dernier, à l’initiative de la directrice de l’école Blanche de Castille, Mme Carine Lecoanet, les élèves d’une des classes de notre école entretiennent une correspondance avec les enfants d’une classe de Cutigliano.

Cette année, lors de dernières vacances d’automne, Mme Lecoanet accompagnée de la vice-présidente du comité de jumelage Mme Marielle Brochard, se sont rendues en Italie afin d’avoir un contact direct.

Sur place, une visite de l’école flambant neuve de Cutigliano a été organisée, notre enseignante a pu rencontrer directement son homologue Italienne avec qui elle correspond depuis une année déjà. Elle a donné aux petits Italiens les dessins que ses élèves avaient réalisés ainsi qu’un livre. Elle a reçu une lettre rédigée par les élèves de cutigliano à l’attention de nos enfants.

Le but de cette visite était également de se rendre compte sur place de la possibilité d’un échange physique entre les élèves des deux classes.

Mme Lecoanet travaille sur ce projet qui nous tient particulièrement à cœur. Elle sera secondée par le comité de jumelage pour la réalisation de celui-ci,  tant pour ses démarches administratives que sur le plan de la logistique.

 

Echanges sportifs

L’APCF 95 est une association qui a été créée en 2003. Elle regroupe les présidents de douze clubs de football du Val d’Oise. Elle a pour but de promouvoir la déontologie, le respect des règlements et la solidarité entre les clubs du département.

Cette association organise les 14-15-16 Mai 2016 un tournoi de football entre leurs équipes d’enfants âgés de 11 à 12 ans.

 Dans le cas où les villes des différents clubs de l’association sont jumelées, les équipes des villes jumelles sont également invitées. De ce fait sont invitées 4 équipes allemandes, 6  Britanniques, 2 Hongroises, 2  Irlandaises, 1  Suisse et 1  Italienne (Cutigliano)

Chaque délégation sera composée au minimum de 20 personnes.

L’APCF prendra en compte tous les aspects sportifs de la manifestation, les différents comités de jumelage se chargeront de l’aspect logistique.

Nous aurons donc besoin de bonnes volontés pour nous aider dans l’organisation de l’accueil des jeunes gens de Cutigliano.

Nous sommes, quant à nous, en attente d’une confirmation de Cutigliano.

Nous vous contacterons le temps venu.

 

Cérémonies de célébration du 25ème anniversaire du jumelage en Italie

Nous avons été informés que suite à des problèmes administratifs, les cérémonies  du 25ème anniversaire du jumelage qui devaient se tenir à Cutigliano en mai prochain sont repoussées au mois d’Octobre.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès qu’une date précise nous sera communiquée.

 


 

Comité de Jumelage : 25 années qui se fêtent ! 

Déjà un quart  de siècle que notre regrettée Edith NAVARRO mettait en place, avec la municipalité, le Jumelage entre ASNIERES et CUTIGLIANO  (Toscane), avec toute l’énergie que nous lui connaissions. Nous nous rappelons « comme si c’était hier » de la signature du Serment de Jumelage à Asnières le 12 Mai 1990, entre M. Paul LASSUS, Maire de notre commune, et M. Massimo BRACCESI, Maire de Cutigliano. Nous ne pouvons  retracer ici tous les échanges (sportifs, culturels..), les voyages des jeunes et des moins jeunes qui ont eu lieu durant cette période. L’enthousiasme, l’accueil et l’amitié se sont manifestés à chaque rencontre chez eux comme chez nous. Des liens se sont parfois noués entre des familles asniéroises et « cutiglianesi ». Une délégation italienne est attendue le 8 mai prochain pour  confirmer, lors d’une cérémonie officielle à la mairie, le serment de jumelage entre nos deux communes, soulignant 25 années d’amitié, et notre volonté de faire vivre nos échanges. Elle participera également à nos côtés, aux commémorations du 8 mai, célébrant la fin de ce cataclysme que fut la Seconde Guerre Mondiale. D’ores et déjà, nous souhaitons la bienvenue à nos amis italiens.

 

Gia un quarto di secolo che nostra dispiaciuta  Edith Navarro metteva in opera, con la municipalità, il gemellaggio tra ASNIERES e CUTIGLIANO (Toscana) con tutta l’energia che gli conoscevamo.

Ci ricordiamo « come se fosse ieri » della firma del giuramento di Gemellaggio ad Asnières il 12 maggio 1990, introduto da Mr Paul LASSUS, Sindaco del nostro comune, e  Massimo BRACCESSI, sindaco di Cutigliano.

Non possiamo descrivere qui tutti gli scambi (sportivi, culturali) i viaggi dei giovani e di meno giovani che hanno avuto luogo durante questo periodo.

L’entusiasmo, l’accoglienza e l’amicizia si sono manifestate ad ogni incontro da loro come da  noi

Dei legami di amicizie si sono annodati talvolta tra le famiglie di Asnières et Cutigliano.

Una delegazione italiana è aspettata il 8 maggio 2015 prossimo per rinovare a traverso una ceremonia ufficiale al municipio il giuramento di gemellaggio introduce le nostre due comune che sottolineano 25 anni di amicizia, e la nostra volontà comune di fare vivere i nostri scambi.

Partecipara anche ai nostri lati, alle commemorazioni che celebrano la fine di questo cataclisma che fu la seconda guerra mondiale.

Fin da ora auguriamo il benvenuto ai nostri amici italiani

Il comita di Gemellaggio

 


 

Sortie « Peintures italiennes » à Chantilly

Le samedi 13 décembre après-midi, vingt adhérents du comité de jumelage d’Asnières-sur-Oise ont participé à une visite guidée de l’exposition « Fra Angelico , Botticelli....   Chefs d’œuvres retrouvés », dans la salle du Jeu de Paume du Château de Chantilly. Une trentaine de peintures sur bois (pré-Renaissance et Renaissance italienne) de grands maîtres florentins y étaient rassemblées, ainsi que des reproductions sur grands écrans vidéo.

Nos adhérents ont été satisfaits de leur sortie qui s’est terminée, pour ceux qui le désiraient, par un passage au bar d’Asnières. 

 

Visita « pitture italiane a Chantilly »

Il sabato 13 diciembre il pomeriggio , venti aderenti del comitato di Gemellaggio di Asnières sur Oise hanno partecipato ad une visita guidata dell ‘esposizione « Fra Angelico, Botticcelli..capolavori ritrovati, nella salla del Gioco di Paume del castello di Chantilly.

Una trentina di pitture su legno (pre-Rinascimento italiano) di grandi Maestri Fiorentini riuniti, e anche delle riproduzioni su grandi schermi  video.

All’ epoca, queste pitture su legno potevano essere tagliate in pezzi e venduto.

Il museo di Chantilly, ha gia un pezzo della « Thebaïde » di Fran Angelico, si è attacato da 10 anni a provare di ritrovare gli altri pezzi. Infatti, quattro altri pezzi de questo puzzle, proveniente di Anvers, di Cherbourg, di Philadelphia e di un collezionista privato, hanno permesso di ricostituire parzialmente questo quadro, e cio per la prima volta del XVe secolo. Adesso, i pezzi mancanti esistono veramente di parte del mondo ?

I nostri aderenti sono stati soddisfati della loro visita che si è conclusa, per quelli che lo desiderava, per una passagio al bar dell’Abbazia di Royaumont.

   

 

 

Histoire : 

Cutigliano est une commune Italienne située à 75km de Florence, dépendant de la province de Pistoia et de la région de la Toscane. C'est une commune de 1 800 habitants, située en montagne et répartie en un bourg principal et plusieurs hameaux. C'est une commune qui vit exclusivement du tourisme en hiver avec ses 2 stations de ski proches de la station internationale de sports d'hiver de l'Abetone et en été avec le tourisme de moyenne montagne et sa cité médiévale.

Aujourd'hui, à notre échelle et avec nos moyens modestes respectifs, nous faisons vivre l'amitié qui s'est installée entre nos deux communes par différents échanges culturels, touristiques et sportifs.

De 1991 à 1993 il y a eu des enfants Italiens qui ont été reçus dans des familles asnièroises et vice versa. Les asnièrois ont pu visiter Cutigliano et ses environs, nos amis Italiens ont pu visiter Paris, et les parcs de jeux aux alentours (pour les jeunes). Entre 1995 et 1998 ce sont des échanges sportifs qui on eut lieu. Sur le marché gourmand dans notre village en 1998, nous avons eu 3 stands tenus par des habitants de Cutigliano  (la sculpture sur bois, le fromage local et d'autres produits locaux). Nos amis Italiens viennent tous les ans à notre fête médiévale. Une fois par an, un voyage est organisé chez eux .

 

Les 20 ans du jumelage avec Cutigliano ont été célébrés le 22 mai 2010 à Asnières-sur-Oise et l'année d'après à Cutigliano. A cette occasion, la charte de jumelage a été signée par Monsieur Carluccio CECCARELLI, Maire de Cutigliano, Monsieur Claude KRIEGUER, Maire d'Asnières-sur-Oise , Monsieur LARRUE André, Président du Comité de Jumelage d'Asnières-sur-Oise, et Monsieur Paolo PISTOLOZZI, Président du Comité de Jumelage de Cutigliano.

Le Comité de Jumelage toujours présent à toutes les manifestations d' Asnières-sur-Oise vous invite à le rejoindre. Pour continuer à faire vivre cette amitié, nous avons besoin de vous et de vos idées.

Monsieur André Larrue a souhaité ne pas se représenter en tant que Président et c'est depuis 2012 que nous avons un nouveau Président qui est Monsieur Robert Laval. Il se tient à votre disposition pour tout renseignement et vous pouvez lui écrire au 20 rue d' aval eau à 95270 ASNIERES SUR OISE.

Nous avons reçu les 22 et 23 novembre une délégation de Cutigliao..En plus des activités variées proposées , nos amis ont pu visiter l'élevage d'alpagas du centre de Fontenelle à Noisy sur Oise.

Le Comité de jumelage explore de nouvellles pistes  dans lesquelles des jeunes pourraient en être des acteurs

Merci à tous nos bénévoles qui nous permettent de recevoir nos amis toscans dans une ambiance amicale qui contribue à favoriser la réciprocité de nos échanges.

Le Président ,Robert Laval, souhate de bonnes fêtes de fn d'année à tous les adhérents

 

Menu principal: