Aller au contenu principal

Séjour en Italie des enfants de la commune

Pour répondre à une invitation de nos amis italiens, un groupe de huit enfants et trois adultes accompagnateurs s’est rendu à Cutigliano du 24 au 28 avril 2023. Sur place ils ont logé en famille d’accueil.

Lundi 24 avril

Tous se retrouvent devant la mairie en début d’après-midi pour un départ en voiture vers l’aéroport d’Orly.

Séjour en Italie avril 2023

Après quelques péripéties nous décollons en direction de Pise.

Nous arrivons à Pise de nuit avec deux heures de retard.

A l’aéroport, nous sommes pris en charge par des membres du comité de jumelage d’Abetone Cutigliano qui nous conduisent jusqu’à notre destination.

Arrivés sur place, nous découvrons un village pavoisé aux couleurs de la France et de l’Italie, avec des dessins d’enfants et des messages de bienvenue aux enfants d’Asnières-sur-Oise placardés dans les vitrines des commerces.

Nous sommes accueillis dans la salle du conseil municipal du Palazzo dei Capitani della montagna en présence de monsieur Marcello Danti, Maire d’Abetone-Cutigliano et des familles d’accueil qui nous souhaitent la bienvenue. Nous faisons connaissance avec nos hôtes. Après de courtes prises de parole et la remise d’un petit cadeau, nous signons à tour de rôle le livre d’or de la commune puis, nous sommes répartis dans les familles avec l’aide de Graziano Nesti, ancien maire de Cutigliano et président du comité de jumelage italien.

La signature du registre

La cérémonie se termine et tout le monde gagne son lieu d’hébergement pour une bonne nuit de sommeil.

Mardi 25 avril, en route pour la Doganaccia et pour le parc aventure en compagnie des enfants italiens.

Pour y parvenir, nous devions emprunter le funivia (téléphérique) de Cutigliano. En effet, la Doganaccia est une station de sports d’hiver qui culmine à plus de mille mètres d’altitude. Sur place, la présence de quelques rares plaques enneigées était prétexte à une petite bataille de boules de neige.

Puis direction le parc aventures avec entre autres parcours accrobranche, luge sur rail, parcours de santé…

Séjour en Italie enfants avril 2023

Un copieux déjeuner était pris sur place ; enfants français et italiens se sont mêlés à la Grande Baita, restaurant de la station. Malgré une météo incertaine, l’après-midi se passe sur le parc aventures.

Après un dîner pris en famille, pour terminer la journée, direction Gavinana une visite très intéressante de l’observatoire astronomique Pian dei Termini avec observation de la lune au moyen du télescope.

Séjour en Italie avril 2023

Séjour en Italie enfants avril 2023

Mercredi 26 avril, 8h30, par un temps superbe, en route pour la journée à Pescia, dans le parc de loisir Collodi (parc Pinocchio).

Jeudi 27 avril, une journée de visite à l’école élémentaire Alcide De Gasperi est prévue. Les jeunes Asniérois peuvent rencontrer leurs homologues italiens. Quelques activités prévues à l’avance les attendent.

L’après-midi, direction Melo ferme agricole « I Taufi » où les enfants apprennent à traire les vaches et à faire du fromage.

Séjour en Italie enfants avril 2023

Ces superbes fromages seront conditionnés, mis sous vide et remis aux enfants le soir même pour pouvoir être dégustés par la suite.

L’après-midi se termine dans Cutigliano où les enfants peuvent faire une visite du village et des boutiques pour acheter quelques souvenirs en dégustant de bonnes glaces italiennes.

Une soirée de gala est organisée dans la salle du camping « le Betulle » pour marquer la fin de ce séjour. C’est dans une salle comble et en présence du premier adjoint, de Marcello Danti, Maire d’Abetone Cutigliano, que des prises de parole ont lieu, avec un échange de cadeaux entre nos deux comités. Au cours de cette cérémonie, nous pouvons remercier vivement la municipalité, le président du jumelage Graziano Nesti, les familles d’accueil mais aussi tous les amis de longue date du comité de jumelage pour ce formidable séjour.

La cérémonie se termine par un bon repas.

Le repas de l’amitié.

Vendredi 28 avril, c’est le jour du départ. Après un petit déjeuner pris collectivement au café sur la place du village, dans une ambiance triste, c’est l’heure des « au revoir » ; les enfants saluent une dernière fois leurs hôtes avec des promesses d’au revoir à Asnières.

Nous partons pour Pise où nous pouvons faire une rapide visite de la cour des miracles avec la célèbre tour penchée.

Séjour Italie enfants avril 2023

Puis c’est le départ pour l’aéroport. Après avoir salué une dernière fois nos accompagnateurs c’est le retour vers Asnières-sur-Oise.

Encore un grand merci aux familles d’accueil et à tous nos amis de Cutigliano pour leur exceptionnel investissement dans cet échange qui sera pour nous tous un inoubliable séjour.